Rencontrez les premiers Fellows de l’ACP (FACP)

Attribution des premières fellowships de l’ACP
Félicitations à nos premiers Fellows

Le conseil d’administration de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes a lancé un processus visant à établir un programme de Fellowships. Le Programme de Fellows de l’ACP reconnaîtra les membres de l’ACP qui ont apporté une contribution importante à la recherche en physique, à l’enseignement de la physique, à l’avancement de la technologie ou au service à l’ACP.

Pour lancer ce nouveau programme de Fellowships, le conseil d’administration de l’ACP a décerné nos premières Fellowships à deux membres estimés de l’ACP lors du banquet du Congrès 2022 aux Jardins botaniques royaux à Hamilton ON.

Rencontrez les premiers Fellows de l’ACP

Dr Arthur B. McDonald, FACP Dre Donna Strickland, FACP
Arthur MacDonald est titulaire de la chaire Gray émérite à l’Université Queen’s et est corécipiendaire du prix Nobel de physique 2015, avec Takaaki Kajita, “pour la découverte des oscillations des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse”. Donna Strickland est professeure au département de physique et d’astronomie
à l’Université de Waterloo et est corécipiendaire du prix Nobel de physique 2018, avec Gérard Mourou, “pour avoir développé l’amplification des impulsions chirpées”.

 

La citation pour nos Fellowships inaugurales de l’ACP se lit comme suit :

pour ses contributions exceptionnelles à la recherche et à l’enseignement de la physique, pour son leadership au sein de la communauté canadienne de la physique et pour avoir inspiré la prochaine génération de diplômés en physique.

De plus amples détails sur le programme de Fellowships de l’ACP seront publiés dans les mois à venir. Nous espérons que vous envisagerez tous de proposer la candidature d’un de vos collègues membres de l’ACP pour cet honneur distinct.