FlashInfo : Une physicienne canadienne, Donna Strickland, est récipiendaire du prix Nobel de physique 2018 conjointement avec Arthur Ashkin (É-U) et Gérard Mourou (France)

 

L’Académie royale des sciences de Suède annonce aujourd’hui que le Prix Nobel de physique 2018 est décerné « pour inventions novatrices dans le domaine de la physique des lasers », pour moitié à Arthur Ashkin (États-Unis) et l’autre moitié conjointement à Gérard Mourou (France) et Donna Strickland (U.Waterloo, Canada). Le Dr Ashkin est reconnu pour sa mise au point des « pinces optiques », faisceaux lumineux qui permettent de manipuler de minuscules organismes. Les Drs Mourou et Strickland partagent le prix pour « leur méthode de production d’impulsions optiques ultracourtes de forte intensité ».

La Dre Strickland, physicienne canadienne, est reconnue pour ses recherches sur l’amplification et la compression de faisceaux laser, entreprises lors de ses études doctorales avec le Dr Mourou. Ses travaux de mise au point d’impulsions laser ultracourtes de forte intensité, appelés méthode d’amplification d’impulsions compressées (CPA), ont transformé le monde de la physique des lasers et ouvert ce domaine de recherche à nombre d’autres chercheurs du monde entier. Ils ont mené à des progrès en chirurgie oculaire et à des applications d’usinage, entre autres.

La Dre Strickland a souligné l’insigne honneur que lui valait cette reconnaissance conjointe avec son directeur de recherche au doctorat et mentor, le Dr Mourou, et le vif plaisir que lui procurait la reconnaissance du Dr Ashkin pour ses nombreuses découvertes en ce domaine, qui ont profité à d’autres ou que ceux-ci ont améliorées.

Lors de l’entrevue de la Dre Strickland, annonçant qu’elle n’était que la troisième physicienne à recevoir le Prix Nobel de physique et la première depuis 1963, elle a répondu : « Est-ce tout? Je croyais qu’il y en avait plus. Il nous faut célébrer les physiciennes parce que nous sommes là. C’est pour moi un honneur d’être de leur nombre. » Dans ses félicitations faites à Donna, la vice-présidente de l’ACP et présidente du Comité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) de l’ACP, la Dre Shohini Ghose a affirmé fièrement : « Merveilleuse nouvelle! Félicitations Donna pour avoir transformé la physique et avoir fait éclater les plafonds de verre!! » L’ACP appuie et célèbre l’apport des femmes et des minorités en physique et elle s’engage à susciter une collectivité inclusive qui fasse valoir l’excellence en physique.

En entendant l’annonce de cette année, le Dr Bruce Gaulin, président de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), a affirmé : « L’ACP et sa Division de la physique atomique, moléculaire et photonique, Canada (DPAMPC) sont fières que Donna soit reconnue pour son apport à cet immense progrès de la recherche. Nous sommes très choyés que Donna appuie l’ACP depuis si longtemps et avec tant de dévouement, ayant dirigé récemment les Affaires académiques de l’ACP, et nous sommes heureux de célébrer ses réalisations grandioses. ».

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes félicite Arthur Ashkin, Gérard Mourou et Donna Strickland pour leurs prix prestigieux et pour cette importante percée de la recherche en physique.

Pour plus de renseignements à propos du Prix Nobel de physique 2018, prière de consulter le site Web du Prix Nobel à https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2018/