Réouverture aux résumés des conférenciers invités et aux soumissions d’affiches après la date limite

Vous n’avez pas encore soumis de résumé pour le Congrès virtuel de l’ACP 2021 ?

L’appel à résumés pour le Congrès virtuel de l’ACP 2021 est maintenant réouvert pour les résumés des conférenciers invités et pour les résumés d’affiches après la date limite.

Prêt à soumettre ? Cliquez ici.

L’appel à résumés pour le Congrès virtuel de l’ACP 2021 est maintenant réouvert pour les résumés des conférenciers invités et pour les résumés d’affiches après la date limite. Pour des informations complètes sur la soumission des résumés, visitez notre page web sur la soumission des résumés.

Ce congrès est l’occasion de présenter et de célébrer les réalisations des physiciens au Canada et à l’étranger.

Soumettez un résumé et partagez vos recherches. Pour les superviseurs, le cadre virtuel offre une excellente occasion de présenter les travaux de tous vos étudiants.

VOICI CE QUE NOUS RÉSERVE LE CONGRÈS VIRTUEL DE 2021 :

CONCOURS DE LA MEILLEURE PRÉSENTATION ET DE LA MEILLEURE AFFICHE D’ÉTUDIANT

L’ACP organise les concours de la meilleure présentation orale et de la meilleure affiche d’étudiant au Congrès virtuel de l’ACP 2021. L’adhésion à l’ACP est obligatoire pour participer, et l’adhésion à une division est nécessaire pour être éligible aux prix de la division.

Des prix en espèces seront décernés par l’ACP pour les trois meilleures présentations orales d’un étudiant et pour les trois meilleures affiches d’un étudiant. En outre, diverses divisions thématiques de l’ACP et d’autres commanditaires organiseront des concours plus ciblés par domaines. Des informations complètes sont disponibles sur notre page web consacrée au concours de la meilleure présentation d’étudiant.

Ces concours ont pour but d’encourager les étudiants diplômés à présenter leurs travaux de recherche à la communauté physique canadienne et à interagir avec elle dès le début de leur carrière. Les étudiants doivent présenter leurs travaux et assumer la responsabilité principale du contenu de la présentation ainsi que du résumé écrit et, s’ils sont sélectionnés comme lauréats, du résumé détaillé pour La physique au Canada. Les étudiants de premier cycle qui remplissent ces critères sont également invités à participer au concours.

 

CONFÉRENCE PUBLIQUE HERZBERG

La conférence publique commémorative Herzberg aura lieu le dimanche 6 juin en soirée. La conférence sera retransmise en direct dans tout le Canada. Les universitaires, les étudiants et les chercheurs, les professeurs et les élèves du secondaire et le grand public sont invités à y assister.

 

CONFÉRENCIERS PLÉNIERS

En plus de la mise à jour de la communauté présentée par le président du CRSNG, Alejandro Adem, et prévue pour le 7 juin de 11h00 à 11h30, le Congrès de cette année comprendra cinq séances plénières qui seront données par cette liste de conférenciers passionnants :

Avery Broderick (U.Waterloo/Perimeter Institute),
lundi 7 juin, 15h00-15h30
« Démasquer les trous noirs avec le télescope Event Horizon »

Renee Horton (siège de la NASA)
jeudi 10 juin, 15h00-15h30
« Soudage par friction-malaxage dans l’industrie aérospatiale »

Alessandra Lanzara (Lawrence Berkeley National Lab)
mercredi 9 juin, 15h00-15h30
« Exploiter la rupture de la symétrie locale pour créer de nouveaux matériaux »

Chanda Prescod-Weinstein (U. du New Hampshire)
jeudi 10 juin, 11h00-11h30
« Le droit de connaître et d’aimer le ciel nocturne »

Brian Wilson (Princess Margaret Cancer Centre)
mercredi 9 juin, 11h00-11h30
« Cancer et lumière : comment les sciences et l’ingénierie optiques influencent la recherche sur le cancer et les soins aux patients ».

Consultez les résumés des conférenciers et leurs biographies en visitant notre page Herzberg et conférenciers pléniers.

 

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Les conférenciers invités (ainsi que les conférenciers pléniers) constituent le cœur du Congrès de l’ACP. D’autres chercheurs contribuent à se joindre à la discussion et à partager leurs idées avec ces experts qui sont invités par les différentes divisions.

Consultez fréquemment notre page web consacrée aux conférenciers invités pour voir la liste complète des conférenciers au fur et à mesure que les invitations sont acceptées !

 

JOURNÉE DE SYMPOSIUM ET NORD MAGNÉTIQUE

Le mardi 8 juin sera la journée de symposium. Les symposiums sont généralement des mini-conférences thématiques cohérentes organisées par différentes divisions. Nous avons prévu 7 symposiums cette année, en plus de la conférence Magnetic North qui se déroule sous la bannière du Congrès de l’ACP. Il convient de noter tout particulièrement le Symposium en célébration du prix Nobel de cosmologie de James Peebles. Cliquez ici pour le consulter.

 

RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE ENQUÊTE ANNUELLE SUR LA DIVERSITÉ EN PHYSIQUE À L’ÉCHELLE DU CANADA

Joignez-vous à Kevin Hewitt et Anastasia Smolina, les coordonnateurs de l’enquête, le mercredi 9 juin de 10h30 à 11h00, pour faire le point sur les résultats significatifs de la première enquête annuelle de l’ACP sur la diversité en physique à l’échelle du Canada.

 

ATELIER SUR LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE

L’ACP est heureuse d’accueillir un atelier sur la politique scientifique de 13h45 à 14h45 le lundi 7 juin. L’atelier sera animé par Lorna Somers, vice-présidente adjointe, Développement, Université McMaster. Mme Somers travaille dans le domaine de l’avancement universitaire à l’Université McMaster depuis 1988. Elle s’attache actuellement à travailler en étroite collaboration avec des dirigeants universitaires et des bénévoles pour obtenir des dons au niveau du principal (le plus remarquable d’entre eux étant le don en espèces le plus important fait à une université canadienne) et à diriger la nouvelle initiative de recherche « Brighter World » de McMaster.

 

SESSION D’AFFICHES

La session d’affiches se déroulera en deux parties le mercredi 9 juin – de 13h45 à 14h45 et de 17h30 à 18h30. Elle se tiendra dans le sous-environnement Gather.Town de la plate-forme logicielle Underline. Les délégués pourront se promener dans l’espace d’affiches via leur avatar et pourront parler avec le présentateur et les autres délégués grâce aux fenêtres contextuelles Zoom locales instantanées de l’environnement Gather.Town.

 

KIOSQUES DES EXPOSANTS

Chaque exposant aura un kiosque virtuel installé tout au long de la plate-forme Gather.Town. Pendant les sessions d’affiches, les délégués pourront se promener dans les kiosques des exposants via leur avatar et parler avec les représentants grâce à la fenêtre contextuelle Zoom locale instantanée dans l’environnement Gather.Town.  Les délégués pourront également parcourir les kiosques des exposants à d’autres moments du Congrès et afficher des demandes de rencontre avec les représentants, même en dehors de la session d’affiches.

 

ÉVÉNEMENTS DE MISE EN RÉSEAU, ACTIVITÉS SOCIALES ET SALONS DE RÉUNION

Les événements de mise en réseau et d’activités sociales se dérouleront également dans le cadre du sous-environnement Gather.Town. L’activité de mise en réseau du secteur physique privé se tiendra ici. Un certain nombre de salons seront installés au sein de Gather.Town où de simples réunions privées d’anciens collègues et connaissances peuvent également être organisées. Les délégués pourront organiser des réunions impromptues pour poursuivre les discussions en petits groupes après une session parallèle donnée ou d’autres présentations/événements du Congrès.