Salutations du Nouvel An et mises à jour des programmes de l’ACP

Au nom de l’ACP, nous souhaitons vous remercier pour votre soutien en 2020 et vous souhaiter le meilleur en 2021. Dans ce bulletin d’information, vous trouverez des mises à jour sur les points suivants :


 

Message du Président

Alors que nous commençons une nouvelle année, il est de tradition que le président fasse un bilan de l’année précédente et qu’il anticipe l’année à venir pour l’Association.  Cela semble particulièrement approprié pour la transition de 2020 à 2021, car nous sommes confrontés à des temps uniques et, je suis sûr que vous en conviendrez, à des défis.

L’année 2020 est arrivée pleine d’anticipation et d’intentions passionnantes.  Cependant, à l’approche du mois de février et du mois de mars, l’ACP a dû faire face aux défis de la pandémie avec le reste du monde.  Faire en sorte que le personnel de l’ACP puisse travailler à domicile, organiser les réunions du conseil d’administration et du conseil dans un environnement virtuel, la suspension de la tournée de conférences et l’annulation du congrès en personne n’étaient que les impacts les plus visibles.  Alors que nous nous installions dans cette nouvelle réalité, un congrès partiel en ligne a été organisé, couvrant les aspects opérationnels importants, présentant quelques conférences scientifiques et organisant un concours d’étudiants intéressant et réussi, le tout pour notre communauté qui travaille en grande partie depuis chez elle.  Au cours de l’année, nous avons mis davantage l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion en organisant une session EDI très suivie au Congrès et l’événement de mise en réseau « Black in Canadian Physics » à l’automne.  Des lauréats de médailles et de prix particulièrement méritants ont été annoncés et une magnifique séance de conférence des lauréats a été organisée pour conclure l’année et donner un ton positif à l’approche de 2021.

La nouvelle année a commencé comme l’année 2020 s’est terminée, avec la pandémie toujours présente et des restrictions de plus en plus strictes, mais nous voyons un retour à plus long terme à quelque chose qui reflète plus étroitement notre vieille réalité, vers la fin de l’année, espérons-le.

Alors que nous poursuivons notre modèle de fonctionnement virtuel pour les mois à venir, les membres de l’ACP auront beaucoup devant eux.  Nous allons bientôt lancer la tournée de conférences 2021, une série d’une demi-douzaine de conférences, chacune étant accessible aux membres d’un océan à l’autre.  L’examen universitaire de l’ACP pour les étudiants de premier cycle se déroulera dans un format virtuel au début du mois de mars.  Les appels à candidatures pour les médailles et les prix de l’ACP seront lancés vers la fin de ce mois, tout comme l’appel à résumés pour le Congrès virtuel 2021 de l’ACP.  Le Congrès promet d’être un des temps forts de l’année à venir.  Dans son format virtuel, avec des plates-formes en ligne fascinantes pour permettre et encourager l’interaction et les discussions, ce sera un Congrès comme aucun autre.  De plus, avec ses faibles coûts d’inscription et l’absence de frais de voyage ou d’hébergement, il s’agit d’une formidable opportunité de participation pour un nombre de participants beaucoup plus important que d’habitude.  Tout à coup, la possibilité d’envoyer des groupes de recherche entiers de tout le pays devient réalisable.  Manu Paranjape, le vice-président de l’ACP, son comité d’organisation virtuel et le comité de programme préparent un merveilleux congrès, et j’ai hâte de vous y voir tous du 7 au 11 juin, dans cinq mois à peine.

À l’approche de l’année 2021, j’espère que vous êtes tous en bonne santé et je vous encourage tous à rester en sécurité.  Les temps de COVID peuvent être difficiles, surtout pour ceux qui vivent seuls et pour notre population étudiante, alors s’il vous plaît, soyez attentifs et soutenez-vous les uns les autres alors que nous continuons à faire avancer les domaines de la physique.

Retour au début


 

L’ACP fête ses 70 ans de constitution en association

Bien que l’ACP ait été fondée il y a 76 ans – en juillet 1945 – avec F. E. Coombs comme premier président , c’est le 9 juin 1951 que l’ACP a été officiellement constituée. L’ACP remercie les nombreux physiciens et membres qui ont soutenu et dirigé l’association depuis 1945. Nous nous réjouissons à l’idée de servir la communauté des physiciens et physiciennes pendant de nombreuses années encore.

Retour au début


 

Tournée de conférences 2021 de l’ACP 

La situation actuelle nous a donné l’occasion de proposer une série de conférences nationales qui seront données pratiquement sur six semaines en février et mars, à raison d’une conférence par semaine. La liste des conférenciers offre une grande diversité de sujets et d’intervenants – voir ici. Chaque département de physique a été invité à sonder ses étudiants de premier cycle pour déterminer leurs trois premiers choix de conférenciers ; une tâche difficile à accomplir d’ici le 21 janvier étant donné la liste impressionnante de 54 orateurs possibles.

Vous trouverez un flash d’info début février annonçant les détails de la série de conférences ou visitez notre site web 2021 Tournée de conférenciers à l’adresse cette page web.

Retour au début


 

Médailles, prix, bourses et examens de l’ACP en 2021

Médailles, prix pour les enseignants du secondaire et bourses en 2021 – Proposez la candidature de vos collègues.

L’ensemble des médailles et prix de l’ACP sera offert en 2021. Comme annoncé en décembre, l’examen et l’amélioration de la documentation relative aux nominations pour les médailles et les prix sont en cours afin de garantir que ce programme intègre correctement les valeurs énoncées dans notre plan stratégique.

Nous prévoyons d’ouvrir notre système pour les nominations d’ici le 1er février, avec une date limite pour la soumission des dossiers de nomination fixée au 8 mars (médailles et prix des enseignants secondaires/cegeps), et au 15 mars (bourses). En attendant, une liste des médailles, prix et bourses, y compris ce qui est nécessaire pour chaque dossier de candidature, peut être trouvée sur www.cap.ca/programs/medals-and-awards/.

Pour les médailles de l’ACP 2021, l’ACP organisera une journée de remise de médailles et de cérémonies de remise de prix dans la deuxième moitié du mois de juin pour célébrer nos médaillés 2021.

Pour ceux qui ont manqué les cérémonies de remise des médailles 2020, les présentations ont été enregistrées et les vidéos de chaque cérémonie seront liées à la page du programme qui se trouve sur ce site web dès qu’elles seront disponibles.

Examen du prix universitaire 2021 :

L’examen 2021 sera organisé sous la forme d’un concours virtuel le 9 mars 2021 à 13h HNE. Les détails seront diffusés dès qu’ils seront disponibles.

Examen du prix du secondaire 2021 :

À l’heure actuelle, le coordonnateur national prévoit que l’examen du prix du secondaire 2021 sera proposé début avril. Une fois la décision finale prise, les détails seront affichés sur la page web de l’examen pour le prix du secondaire et du cégep.

Examen de pratique professionnelle 2021 :

L’ACP proposera à nouveau l’examen de pratique professionnelle aux étudiants en physique (quatrième année de baccalauréat ou cycles supérieurs), ainsi qu’à toute personne titulaire d’un diplôme de physique qui souhaite obtenir la certification mais qui n’a pas encore les sept ans d’expérience en physique requis pour bénéficier d’une exemption de l’examen. Comme l’examen ne peut pas être organisé selon la procédure traditionnelle en personne, la date exacte de cet examen sera annoncée dès que la commission aura finalisé la procédure d’examen, en donnant un préavis minimum de quatre semaines.

Retour au début


 

Congrès virtuel de l’ACP 2021 – 6-11 juin
(la partie principale du congrès aura lieu du 7 au 10 juin)

La planification du Congrès 2021 de l’ACP a commencé, et il se tiendra sous forme d’événement virtuel du 6 au 11 juin. Un aperçu général du Congrès 2021 peut être consulté ici.

Cette année, l’ACP a conclu un contrat avec un fournisseur de services de congrès en ligne, Underline, pour l’événement du congrès proprement dit. L’utilisation de leurs services permet à l’ACP d’offrir des possibilités de mise en réseau (par exemple, des sessions virtuelles d’affiches et d’exposants) en plus de la présentation de conférences et de symposiums en plénière, sur invitation et avec contribution. Les frais d’inscription ont été fixés à 150 $ pour les membres réguliers et les conférenciers invités et à 180 $ pour les non-membres, avec des tarifs réduits pour les étudiants, les retraités et les enseignants du secondaire.

La date limite pour les résumés a été fixée au 28 février. Le système de soumission des résumés sera ouvert le 1er février. Si vous prévoyez de soumettre un résumé pour cette conférence et que vous ne disposez pas encore d’un compte dans notre système de soumission des résumés du Congrès, nous vous invitons à en créer un dès maintenant en vous rendant sur https://account.cern.ch/account/Externals/RegisterAccount.aspx.

Veuillez marquer vos calendriers et rechercher l’appel à résumés Flash Info qui sera publié vers le 1er février. Ajoutez notre page web sur le Congrès 2021 à vos favoris et visitez-la pour rester informé.

Nous avons hâte de nous connecter avec tout le monde lors de notre Congrès virtuel de l’ACP 2021.

Retour au début


 

Renouvellements d’Adhésion 2021 à L’ACP 

Le renouvellement des adhésions pour 2021 est en cours depuis le début du mois de novembre (pour les adhésions qui se sont terminées le 31 décembre).  Certains problèmes techniques ont été rencontrés lors de l’émission des renouvellements d’adhésion pour 2020 et nous croyons savoir qu’ils ont été résolus pour les renouvellements de 2021. Toutefois, si votre adhésion commence généralement entre le 1er janvier et le 1er mars et que vous n’avez pas reçu d’avis de renouvellement par courrier électronique, vous pouvez soit contacter membership@cap.ca, soit vous connecter aux services aux membres à www.cap.ca et accéder au renouvellement de votre adhésion via votre tableau de bord des membres.

Pour nos détenteurs de licences phys, la transition vers le nouveau système de gestion comprenait la séparation du paiement des droits de licence du renouvellement de l’adhésion, de sorte que le paiement des droits de licence soit dû à la date anniversaire de la licence, qui n’était souvent pas la même que celle de l’adhésion.  La finalisation de ce changement de processus a dû être retardée lorsque les ressources ont été diminuées en 2020.  Nous prévoyons de terminer ce projet dans les deux prochains mois.

Nous remercions nos membres pour leur soutien et nous nous réjouissons de continuer à représenter les intérêts de la communauté des physiciens et physiciennes jusqu’en 2021 et au-delà.

Des catégories élargies pour aider les étudiants diplômés à rester engagés :

L’ACP est heureuse d’annoncer deux nouvelles catégories d’adhésion pour les étudiants diplômés qui ont été introduites à partir de l’année d’adhésion 2021.

Adhésion des étudiants diplômés aux laboratoires (pour les superviseurs) :

Les superviseurs peuvent désormais demander à l’ACP de créer une adhésion aux laboratoires pour les étudiants diplômés de leur groupe. Les frais de base de 120 $ permettent d’offrir jusqu’à quatre adhésions d’étudiants diplômés, avec la possibilité d’ajouter des étudiants diplômés supplémentaires pour 30 $/étudiant. Tous les détails sont disponibles sur le site ici.

Adhésion conjointe ACP/CASCA pour les étudiants diplômés :

Les étudiants diplômés membres de l’ACP qui sont également membres de la CASCA peuvent désormais renouveler leur adhésion à chaque association à des tarifs réduits, sous réserve de satisfaire aux critères d’admissibilité des étudiants diplômés de chaque association. Les étudiants qui ont droit à ce tarif peuvent l’activer lorsqu’ils traiteront leur prochain renouvellement d’adhésion avec chaque organisation.

Retour au début


 

Les numéros de La Physique au Canada reprennent bientôt

La pandémie de Covid-19 et l’annulation du congrès en personne 2020 de l’ACP ont créé des difficultés qui ont retardé la production et la diffusion de La Physique au Canada car les ressources qui pouvaient être consacrées à ce programme n’ont pas pu être maintenues.

Nous avons continué d’avancer dans la production de La Physique au Canada, dans la mesure où les ressources le permettaient.  Nous prévoyons la publication de plusieurs de nos numéros en retard au cours des six prochains mois. À partir de maintenant, nous publierons ces numéros sous forme électronique uniquement pour atteindre nos objectifs de réduction de notre empreinte carbone et de réduction des dépenses afin de nous aider à nous remettre de l’impact du Covid-19 sur nos finances.

Au fur et à mesure que chaque numéro sera finalisé, il sera publié sur notre interface PiC-PaC en ligne (PiC-PaC.cap.ca). Les membres pourront se connecter à l’aide de leurs informations de connexion aux services aux membres de l’ACP et accéder à l’intégralité du numéro avant qu’il ne soit mis à la disposition du public. Pour les membres qui préfèrent des copies papier, ils pourront télécharger et imprimer soit le numéro complet, soit choisir des articles/contributions individuels.  Pour les abonnés, les informations sur la façon d’accéder à ces fichiers seront distribuées prochainement.

Consultez les prochains numéros au cours des prochains mois :

  • The History of TRIUMF’s Future / L’histoire de l’avenir de TRIUMF – à paraître d’ici mi-février 2021
  • Physics vs. Pseudoscience and Fake News / La physique face aux pseudosciences et aux fausses nouvelles – à paraître d’ici mi-mars 2021
  • Inclusion for Excellence in the Physics Community in Canada /    Inclusion pour l’excellence dans la communauté de la physique au Canada – à paraître d’ici mi-avril 2021

Surveillez nos notifications par courriel à mesure que chaque numéro est publié sur notre site web PiC-PaC.

Retour au début


 

La Fondation de l’ACP travaille pour la promotion de la physique

En 2020, la Fondation de l’ACP a obtenu le soutien de la Fondation de la famille Allan Carswell pour créer un fonds de dotation permettant d’attribuer chaque année jusqu’à deux bourses d’enseignement de la physique. Les premières bourses ont été attribuées en 2020 (voir ici pour plus de détails).

La Fondation de l’ACP finance de nombreuses activités entreprises par l’ACP pour soutenir l’enseignement de la physique et les activités des étudiants en physique, y compris le soutien aux voyages des étudiants pour les conférences de physique de premier et deuxième cycles (CCEP, CCUWiP, CAM, FeCP) (voir www.cap.ca/fr/facp pour la liste complète). Le fonds tire ses revenus pour la base des programmes des dons des membres individuels.  Nous remercions les nombreux membres qui contribuent à assurer le succès de ces programmes.

En ce début d’année, tous les membres sont invités à faire une contribution charitable (avec reçu fiscal) à la Fondation de l’ACP pour assurer la santé continue de nos programmes. Les dons peuvent être uniques ou mensuels et peuvent être effectués sur le site www.cap.ca/facp/don . Les reçus fiscaux sont délivrés directement par Canada Helps.

Retour au début


 

Nouvelles du Bureau de l’ACP 

Meilleurs vœux à Chantal Éthève-Meek alors qu’elle s’apprête à entamer une nouvelle carrière

Après neuf ans de services exceptionnels à l’ACP en gérant les services aux membres et en étant le point de contact au bureau d’inscription de l’ACP lors des congrès, Chantal Éthève-Meek a accepté un poste à Environnement et changement climatique Canada et quittera l’ACP vers le 22 janvier. Sa contribution a été considérable, en particulier au cours de ces trois dernières années très difficiles, puisque nous avons mis en place un site web amélioré, suivi immédiatement par un nouveau système de gestion des contacts et des membres. Nous remercions Chantal pour son soutien dévoué et lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de sa carrière.

Besoin de contacter le personnel de l’ACP ?

Avec l’apparition du Covid-19 début janvier, le personnel du bureau de l’ACP travaille à distance depuis début mars 2020. Cette situation se poursuivra indéfiniment. Nous rappelons donc aux membres que la meilleure façon de contacter le personnel est d’envoyer des courriels.  Nous nous efforcerons de répondre dans les trois jours ouvrables.  Note : Si vous souhaitez que nous vous rappelions, veuillez nous indiquer un numéro de téléphone de contact et nous indiquer le moment de la journée où vous préférez que nous vous rappelions (en précisant le fuseau horaire applicable).

La liste complète des heures de travail du personnel et de la répartition des projets est disponible sur le site www.cap.ca.

Retour au début