L’enseignement de la physique

Les articles sur l’enseignement de la physique

La rubrique sur L’enseignement de la physique de La Physique au Canada a été introduite en janvier 1992 afin d’agir à titre de tribune pour les opinions des intervenants des écoles secondaires et post-secondaires. Les articles d’opinion sur les changements de programme d’études, les nouvelles méthodes d’enseignement, les expériences en laboratoire à l’école et à l’université, et la formation technique en vue d’un avenir technique sont les bienvenus. Nous sommes particulièrement intéressés à publier dans cette section de la revue des articles qui encouragent les femmes à choisir les sciences et qui identifient des mentors en physique.

L’espace éducatif

En 2009, le Comité des affaires étudiantes de l’ACP a introduit une nouvelle section de La Physique au Canada intitulée « L’espace éducatif ». Cette section vise à offrir aux lecteurs de courts (1-2 pages) articles de nature pratique.

Articles sur l’enseignement

Le Canada compte beaucoup d’excellents professeurs de physique et de nombreux élèves du secondaire qui profitent de leur compétence et de leur enthousiasme. Enseignants et élèves doivent non seulement faire face aux grandes différences qui existent entre les provinces au niveau des programmes, mais aussi au fait que les études sociales et l’apprentissage des aptitudes de base prennent de plus en plus de place dans l’horaire. Limiter le nombre de programmes de physique de niveau secondaire en prévision des changements apportés constamment aux conditions d’admission des divers établissements d’enseignement post-secondaire est un moyen de s’assurer que la transition du niveau secondaire au niveau des études supérieures soit aussi simple que possible et que la communication appropriée reste en place entre l’école et l’établissement d’enseignement post-secondaire. C’est dans cette optique que le Comité de rédaction de La Physique au Canada a, en janvier 1992, créé une nouvelle rubrique sur la physique et l’éducation pour explorer les enjeux relatifs à l’enseignement de la physique et proposer une tribune d’opinions pour les intervenants, qu’ils proviennent du niveau secondaire ou post-secondaire.

Vos articles sur, par exemple, les changements de programme, les nouvelles méthodes didactiques, les expériences de laboratoire à l’école et au collège et la formation technique pour un avenir technologique sont les bienvenus. Les initiatives qui visent à encourager les femmes à choisir la science et l’identification de modèles en physique nous intéressent plus particulièrement et devraient être présentées sous cette rubrique.

Bref, nous espérons que, dans les pages de La Physique au Canada, le physicien, l’universitaire, l’industriel et l’enseignant du secondaire pourront, ensemble, contribuer à la rationalisation de l’enseignement de la physique et l’encourager, tant au niveau secondaire qu’au niveau post-secondaire au Canada.

Comme Laurence J. Peter l’a affirmé, l’éducation est le moyen d’acquérir un niveau plus élevé de préjugés; en tant que personnes éduquées, voyons donc à identifier nos préjugés et à en débattre à fond dans les prochains numéros.

Contribtuions pour l’espace éducatif

Les articles déjà publiés dans L’espace éducatif pourront être consultés ici.