english

Récipiendaires des médailles ACP 2013

Kirkby voir détails de la médaille back to top

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2013 est décernée à

David Chettle, McMaster University, pour son dévouement à l’égard de la collectivité canadienne de la physique, qui a rehaussé et renforcé le profil de la physique à titre de profession. C’est avec enthousiasme qu’il a encadré une génération d’étudiants en médecine, en radioprotection et en physique des rayonnements et qu’il a fait de la physique un choix de carrière attrayant pour bien des gens. Les programmes multidisciplinaires vitaux et l’infrastructure qu’il a mis sur pied ont relevé le profil de la physique au Canada sur le plan international; le Dr Chettle a joué un rôle clé au sein de la DPMB et son leadership a suscité une participation active chez bien des membres de la collectivité de la physique.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2013 est décernée à

Xiaoyi Bao, Université d'Ottawa, pour ses avancées technologiques remarquables dans divers domaines, notamment la surveillance de la dispersion de polarisation de mode des fibres végétales et de leur incidence sur les réseaux de communication à débit élevé. La Dre Bao a aussi dirigé la mise au point de sondes distribuées de façon à surveiller le bon état d’infrastructures civiles, une avancée technologique dont l’industrie s’est emparée et qui a mené à de nouveaux produits.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2013 est décernée à

James Forrest / Kari Dalnoki-Veress, University of Waterloo et McMaster University respectivement, pour leur travail de collaboration remarquable en physique des macromolécules en films minces, ainsi que près des surfaces et des interfaces.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2013 est décernée à

Mona Berciu, University of British Columbia, pour sa capacité exceptionnelle à communiquer son savoir et sa compréhension aux étudiants et à les diriger vers des résultats scolaires poussés en physique par son propre exemple, par son rôle clé dans l’initiative de bienvenue aux femmes (WOW) en vue de recruter des étudiantes et par ses efforts pour améliorer la qualité générale de l’enseignement de la physique par des travaux tels ceux entrepris dans le cadre de l’initiative d’enseignement des sciences Carl Wieman.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2013 est décernée à

Federico Rosei, INRS-EMT, Université du Québec, pour ses études innovatrices et interdisciplinaires entourant une vaste gamme de matériaux nanostructurés, et pour ses activités de rayonnement exceptionnelles.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2013 est décernée à

David John Lockwood, Conseil national de recherche, pour ses nombreuses contributions soutenues à l’élucidation des propriétés optiques des solides, des systèmes de semi-conducteurs de faibles dimensions et, en particulier, de l’émission de lumière à partir de silicium, et pour son apport à l’avancement de la physique au Canada et dans le monde entier.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2013 est décernée à

Jens Dilling, TRIUMF, pour son leadership dans la conception et la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’utilisation de pièges ioniques et de mesure de masse appliquées aux noyaux radioactifs, qui ont fait progresser radicalement notre compréhension des noyaux auréolaires et du rôle des forces de trois corps dans les systèmes nucléaires.

voir le communiqué de presse