Conditions pour l’obtention de certification

Renseignements Généraux À L’intention Des Requérants À La Certification Professionnelle

Pour recevoir le droit d’utilisation de la désignation “phys.”, en français, ou “P.Phys.”, en anglais, de l’ACP, le requérant doit satisfaire aux conditions suivantes.

  • Être de bonne moralité et âgé d’au moins 18 ans.
  • Être membre de l’ACP.
  • Rencontrer les normes établies par l’ACP en matière d’éducation (voir ci-dessous).
  • Rencontrer les exigences établies par l’ACP en matière d’expérience en physique (voir ci-dessous).
  • Consentir à maintenir le code de conduite et de déontologie de l’ACP.
  • Réussir l’examen d’exercice professionnel (EEP).

Le droit d’utilisation de la désignation “phys.”, en français, ou “P.Phys.”, en anglais, sera octroyé par l’ACP qui en est propriétaire. Les personnes qui n’obtiendront pas le droit d’utilisation de l’ACP ne pourront utiliser cette désignation. L’ACP est en droit d’entreprendre des démarches judiciaires pour utilisation non autorisée. Les requérants dont la demande a été acceptée recevront un certificat aux fins d’encadrement.

Études

Vous devez fournir une preuve d’obtention d’un baccalauréat, ou d’un diplôme plus élevé, en physique ou dans une discipline connexe. Il est préférable qu’un relevé de notes certifié, ou tout autre document de même nature, soit envoyé directement à l’ACP par le registraire de l’université fréquentée. Si vous ne possédez pas un tel diplôme, votre dossier académique sera étudié par le Comité de certification professionnelle de l’ACP (CCP).

Expérience

Vous devez posséder, ou posséder sous peu, après graduation, trois années d’expérience récente dans un poste relié à la physique. Une expérience de travail est considérée reliée à la physique si le poste nécessite l’utilisation directe de la physique, ou l’utilisation significative des modes de pensée, tel que le processus de résolution de problèmes, développés lors des études et / ou des expériences en tant que physicien. Cette expérience peut être académique, industrielle, gouvernementale ou d’une autre source. La gestion d’un travail relié à la physique, ainsi que les travaux appropriés d’un étudiant diplômé, sont admissibles. Le CCP évaluera votre expérience reliée à la physique en tenant compte des cinq critères suivants.

  • Compétence dans l’application des principes de physique et / ou des modes de pensée
  • Expérience de travail
  • Qualités de gestionnaire, au besoin
  • Capacité de communiquer et habiletés en relationss interpersonnelles
  • Compréhension de l’implication sociale de la physique

Références

Vous devez fournir les noms de deux personnes pouvant confirmer votre expérience et qui acceptent de faire parvenir, directement à l’ACP, des rapports écrits résumant vos compétences et votre expérience. Ces rapports doivent exposer vos habiletés techniques, votre capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, votre aptitude à appliquer les principes et les modes de pensée de la physique, vos qualités de gestionnaire, au besoin, et votre habileté en communication et relations interpersonnelles. Un des répondants doit être votre(vos) superviseur(s) actuel(s), à moins que vous puissiez offrir des raisons valables du contraire. Il est possible, par exemple, que vous n’avez pas de superviseur parce que vous êtes travailleur indépendant ou à la retraite. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec la directrice exécutive de l’ACP. Elle saura vous indiquer les mesures appropriées à prendre. En ce qui concerne les requérants résidant à l’extérieur du Canada, un des répondants doit être un physicien canadien de calibre international.

Curriculum Vitae

Un c.v. doit accompagner votre demande de certification initiale. Il doit comprendre les renseignements suivants : les dates d’emploi (année et mois), travail indépendant, études, spécifiez si les études sont à temps plein ou partiel; les noms des employeurs, universités, ainsi que leur emplacement; une description du travail relié à la physique pour chaque emploi; et les périodes à lesquelles vous n’aviez pas d’emploi, n’étiez pas travailleur indépendant ou inscrit à un programme d’études, ainsi que les raisons. Veuillez expliquer, dans la description de votre expérience, comment vous avez appliqué les principes, ou les modes de pensée, de la physique. Décrivez également votre expérience de travail et en gestion de projets, au besoin, et donnez des exemples de la façon dont vous avez mis en pratique vos capacités à communiquer. Les requérants résidant à l’extérieur du Canada doivent inclure une note détaillant leur collaboration avec des physiciens canadiens, si c’est le cas.

Examen D’exercice Professionnel

Le formulaire de demande de certification sera révisé par le CCP de l’ACP. Si les normes en matière d’études et d’expérience sont rencontrées, ou seront rencontrées sou peu, le requérant devra passer l’examen d’exercice professionnel (EEP)*. Les frais de l’EEP, présentement 50 $ plus TPS / TVH, doivent être payés au moment du dépôt du formulaire d’inscription à l’examen. L’EEP sera probablement offert une fois par année dans divers centres au Canada. Pour les requérants demeurant à l’extérieur des centres choisis, il sera peut-être possible de trouver un endroit qui conviendrait mieux. Le Comité de certification professionnelle doit agréer et certifier ces nouvelles dispositions.

Indemnisation

Le requérant accepte que l’ACP et ses directeurs, employés et représentants ne sont pas responsables de tout mal, dommage, perte, dépense ou embarras causé ou prétendument causé au requérant ou à tout administrateur, dirigeant, directeur, employé ou représentant du requérant, quelqu’en soit la provenance, y compris, mais ne se limitant pas à, tout mal, dommage, perte, dépense ou embarras découlant de ou concernant : a) la décision prise par le Comité de certification professionnelle de l’ACP sur sa demande; b) la décision prise par le Comité d’appels de l’ACP; c) tout rapport soumis par le Comité de certification professionnelle.

Licence

La licence d’utilisation de la désignation est valide pour une période de cinq ans, pourvu que vous demeuriez un membre en bonne et due forme de l’ACP et que vous payiez vos frais annuels de certification, présentement 20 $ plus la TPS / TVH. Après cinq ans, la licence est renouvelable si vous prouvez détenir encore un emploi relié à la physique. À défaut de renouveler l’adhésion à l’ACP, ou d’acquitter les frais annuels de certification, la licence sera automatiquement révoquée. De plus, la licence peut être révoquée si le licencié est trouvé coupable de faute professionnelle et autres cas du même genre.

Tous les détails concernant le processus de certification professionnelle peuvent être obtenus sur le site Web de l’ACP, http://www.cap.ca, ou en s’adressant au bureau de l’ACP à l’adresse suivante : Bureau 112, Immeuble McDonald, 150 avenue Louis-Pasteur, Ottawa (Ontario), K1N 6N5. Tél. : (613) 562-5614; téléc. : (613) 562-5615; courriel : CAP@physics.uottawa.ca. Faire parvenir vos questions à la directrice exécutive de l’ACP.

Nonobstant la section ci-dessus, si vous pratiquez la physique depuis au moins sept ans et fournissez une description détaillée de vos accomplissements professionnels, démontrant l’inutilité de l’EEP, vous pouvez être exempté de l’examen d’exercice professionnel. Deux références, qui adresse le critera spécifique détaillé sur la forme pour la demande d’exemption, sont exigées. Le CCP de l’ACP déterminera si l’exemption est justifiée.

Si vous croyez être admissible à l’exemption, nous vous conseillons de soumettre le formulaire de demande d’exemption de l’examen d’exercice professionnel, et tous les documents requis, avec votre demande de certification. Il serait bon de solliciter une lettre de vos répondants dans laquelle ils mentionnent que vous rencontrez les critères de la certification ET de l’exemption. Sinon le traitement de votre demande d’exemption sera retardée.